Le Zanthoxylum simulans, parfois appelé Clavalier à feuilles de frêne, fait partie d’un groupe de petits arbres asiatiques connus pour leurs fructifications aromatiques utilisées en cuisine sous le nom de Poivre du Sichuan. Cette espèce simulans mérite tout particulièrement l’intérêt du jardinier gastronome pour sa facilité de culture, sa rusticité, sa drôle d’écorce verruqueuse et sa vigueur. A sa floraison printanière discrète succède des petites baies d’un rose-rouge, dont on utilise l’enveloppe rose séchée et moulue comme une épice. L’alliance du rose des fruits et du feuillage prenant des tons d’or cuivré en automne est superbe chez ce poivrier chinois. Il est parfait dans une haie libre, et ses jeunes branches très épineuses font merveille dans une haie défensive. Pour cette raison, il est préférable de le placer assez loin d’un passage et de porter des gants pour la récolte !
Originaire de Chine et du Japon, le Zanthoxylum simulans est est rattaché à la même famille que les agrumes, celle des Rutacées, avec lesquels il partage un feuillage très aromatique. Il perd son feuillage en hiver, résiste ponctuellement à -18°C et se développe dans tout sol drainant et suffisament profond. Les gelées tardives peuvent cependant nuire à la floraison et brûler ses jeunes pousses. Seule l’ombre dense décourage cet intrépide poivrier chinois.
Ce petit arbre, de croissance très rapide en sol frais et fertile, mesure en moyenne 4 m de hauteur pour une envergure à peu près égale à maturité. Son port est gracieux, naturellement étalé, soutenu par des branches souples. Le tronc et les rameaux sont garnis de fines épines qui s’élargissent beaucoup au fil des ans, tandis que leur pointe s’émousse. Elles finissent par former de curieuses excroissances qui ressemblent à de grosses verrues. Les rameaux portent des feuilles caduques disposées de façon alterne, longues de 10 à 20 cm, divisées en 3 à 11 folioles luisantes, dentées en bordure, munies de glandes à huiles essentielles et de petits ardillons. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent une odeur à la fois épicée, boisée, citronnée et légèrement poivrée, mais douce. Leur couleur est un beau vert foncé, elles virent au jaune-orangé en automne avant de tomber. La floraison apparait déjà sur des sujets âgés de 3 ou 4 ans. Elle a lieu en mai-juin, plus ou moins tôt selon le climat, sur les rameaux âgés de un an. Elle est faite de petits bouquets ou cymes de 3 à 5 cm de diamètre, composées de petites fleurs en coupes d’un jaune-verdâtre. Chez cet arbuste, on trouve à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Après pollinisation se forment sur les fleurs femelles des fruits ronds, de 3 à 5 mm de diamètre, sphériques et verruqueux. Leur enveloppe charnue est de couleur rose-rouge à maturité, ils s’ouvrent en dévoilant des graines noires et brillantes. Seule l’enveloppe est consommée une fois séchée et moulue. Notons que le clavalier à feuilles de frêne supporte très bien la taille, même sévère.
A table:
Les baies roses de ce poivrier du Sichuan ne doivent pas être confondues avec les « baies roses » ou « poivre rose » vendues au rayon des épices: ces dernières sont produites par un autre petit arbre appelé Schinus terebinthifolius, le faux-poivrier, originaire d’Amérique du Sud. En cuisine, on utilisera la « peau » rose des fruits de notre Zanthoxylum pour relever les conserves, le riz, les salades et plats cuisinés. Cette épice est incontournable dans la cuisine traditionnelle asiatique. Les feuilles séchées et réduites en poudre sont également utilisées, notamment au Japon : leur arôme est très proche de celui des baies.
Au jardin :
Cet petit arbre à l’écorce assez fascinante ne manque pas de charme dans un jardin à l’anglaise ou d’esprit naturaliste. S’il est planté de manière isolée, il peut devenir avec le temps un beau specimen qui vous vaudra les remarques étonnées de vos visiteurs : on peut parfaitement, pour dégager son tronc, tailler les branches les plus basses, jusqu’à 1 m du sol. Laissé libre, il trouve naturellement sa place dans une haie non taillée, en compagnie de cornouillers, sorbiers, viornes, oranger des Osages, pommiers et cerisiers d’ornement, arbre à miel par exemple. Le caractère épineux de ses jeunes rameaux fait de ce bel arbuste un candidat idéal pour une haie défensive. Dans cet usage, associez-le par exemple aux Poncirus trifoliata, Rosa moyesii, Pyracantha, à l’aubépine Crataegus monogyna, au cognassier du Japon Cido, à l’argousier…
est un arbuste apprécié aussi bien pour ses qualités ornementales que pour son intérêt culinaire ! Il possède un superbe feuillage, divisé en folioles étroites, et offre des baies au goût épicé, poivré. Le feuillage est lui aussi aromatique… rien d’étonnant pour cet arbuste très proche des agrumes ! Il existe des variétés à feuilles pourpres, plutôt sombres, comme la variété . En automne, les feuilles du Zanthoxylum prennent de belles couleurs jaunes ou pourprées, puis tombent. Les jeunes feuilles réapparaitront au printemps, dès que les températures deviendront plus douces. En revanche, la floraison printanière du Zanthoxylum est assez discrète. C’est surtout l’espèce Zanthoxylum piperitum qui est cultivé pour ses baies, que l’on récolte en début d’automne. Elles ont un goût poivré. Les branches et feuilles sont épineuses.
Le Zanthoxylum est un arbuste facile de culture et peu exigeant. Il est tout à fait rustique, supportant au moins jusqu’à – 15 °C. Au jardin, il se plait en plein soleil ou à mi-ombre, dans un terrain fertile, léger, frais et drainant. Il est même possible de le cultiver en bonsai ! Au jardin, il est idéal pour former une haie défensive, avec d’autres arbustes épineux.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.