Le Rosier Winchester Cathedral est une très belle obtention, à la fois florifère et de grande classe. Ce buisson aux formes épanouies, bien remontant, offre une floraison d’un blanc immaculé, impressionnante de pureté et de générosité tout au long de l’été. Il porte aussi le nom de White Mary Rose, en souvenir de son parent aux fleurs roses dont il a hérité toutes ses qualités. Sa rose, modelées à l’image des roses anciennes, s’épanouit en corolle bien double, un peu chiffonnée, dans un parfum subtil.
Ce rosier appartient à la famille des Rosiers Anglais, terme inventé par l’obtenteur David Austin lui-même. Ces rosiers sont obtenus par le croisement entre un rosier ancien (gallica, bourbon,…) et un Hybride de Thé ou un Floribunda. Les Rosiers Anglais sont très connus pour être parfaitement remontants et leurs fleurs réputées pour être de belles rosaces bien régulières et très parfumées.
Winchester Cathedral est un rosier arbustif bien ramifié qui produit sans cesse de nouvelles pousses. Cette variété ne dépasse pas 1,20 m de hauteur par 1m de diamètre, il reste donc assez court et s’avère parfait pour étager un massif de rosiers, au premier plan des variétés plus hautes. Il est directement issu du rosier David Austin Mary Rose, et peu, dans certaines conditions, produire des fleurs plus ou moins teintées de rose, parfois à moitié blanche et à moitié roses. La floraison a lieu de juin jusqu’à septembre, tout au long de l’été, par vagues sucessives, pour peu que l’on élimine régulièrement les fleurs fanées et que la plante ne manque ni d’eau, ni de nourriture. Les gros boutons blancs légèrement striés de rouge carmin éclosent en grandes fleurs de 10cm, d’un blanc pur. En forme de coupes très doubles, elles sont composées de plus de 40 pétales blancs et exhalent un parfum de rose ancienne assez prononcé, adouci de notes de miel et de fleurs d’amandier. Son feuillage est d’un vert moyen, pltôt mat. Sa résistance aux maladies est plus ou moins bonne selon le climat et les conditions de culture.
Les fleurs immaculées de Winchester Cathedral se marient avec toutes les autres couleurs au jardin. Ce buisson au développement modéré s’intègre facilement aux massifs d’arbustes comme les buddleias, lilas, spirées, deutzias, seringats, kolkwitzias ou de vivaces auxquelles il apporte éxubérance et parfum. Dans les mixed-borders, il accompagnera aussi les annuelles légères, et même les graminées, dont le feuillage en touffe masquera son pied qui a parfois tendance à se dénuder. Les rosiers anglais sont magnifiques lorsqu’ils sont plantés par groupe de trois sujets: ils forment alors une superbe masse fleurie jusque tard en saison.
Obtention David Austin 1988.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.