Le Rosier Smarty comblera les jardiniers contemplatifs qui recherchent une variété florifère, très vigoureuse et sans entretien. Ce rosier hybride moderne se développe en un superbe buisson haut comme un homme, au port ample et souple. Il fleurit continuellement de mai aux gelées, en larges bouquets de petites églantines dans des tons de blanc et de rose à reflets jaunes et orangés, saupoudrées d’étamines très apparentes sur un coeur doré. Il porte aussi beaucoup d’aiguillons et un feuillage sombre très ornemental et peu sensible aux maladies. ‘Smarty’, s’il est palissé, masquera une vilaine clôture ou couvrira une petite arche. Dans une haie défensive, il accompagnera fidèlement tous les autres arbustes armés d’épines, protégant tout en embellissant un jardin un peu sauvage et romantique.
Si on reproche souvent aux rosiers modernes une certaine raideur et une faible résistance aux maladies, la variété ‘Smarty’, obtenue en 1979 par Ilsink mais peu diffusée dans le commerce, sort vraiment des sentiers battus. Ce rosier inclassable, tout de même rattaché aux rosiers à fleurs groupées, forme en effet un superbe arbuste au port légèrement étalé, dont la ramure est souple. S’il pousse librement, sa taille atteindra 1,80 m de haut et 1,90 m de large, mais conduit en grimpant il dépassera 3,50 m de hauteur, pour 1,25 m d’envergure. De mai jusqu’aux gelées, sur un feuillage vert foncé, éclosent de petites églantines nacrées, comptant 5 à 7 pétales, larges de 3 à 5 cm, rassemblées en gros bouquets. Elles sont multicolores, dans un dégradé allant du blanc au rose pâle, du rose sauoné très doux au jaune très léger. Le coeur de la fleur, plus orangé, est garni de nombreuses étamines brunes. Le parfum est discret, mais agréablement fruité.
Ce rosier hybride Smarty, avec son élégance, sa simplicité et sa vigueur, trouvera forcément sa place au jardin. Robuste et fiable, il s’adapte à tous les sols pas trop secs et tous les climats (même les climats chauds), ce qui permet de l’accueillir sans réserve du nord au sud de notre pays, même en moyenne altitude. Il s’intègrera parfaitement à une haie paysagère ou défensive, en compagnie des cognassiers du Japon, des Berberis ou d’autres grands rosiers comme Cerise Bouquet, Agnes, Rosa californica Plena, Rosa hugonis… Laissé libre, il formera un grand dôme fleuri aux formes floues, terriblement élégant devant un massif d’arbustes à fleurs composé d’abélias, Kolkwitzia, seringats, sureaux, tamaris, cytise, lilas. On peut aussi le palisser sur un support, mais attention à ses aiguillons lors des manipulations!
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.