Le Rosier Sally Holmes est vraiment différent. Il s’agit d’un rosier buisson moderne, bien remontant, qui possède le charme et les fleurs simples des rosiers botaniques. Vigoureux, doté d’un port altier et d’un joli feuillage vert vif, ample et brillant, il offre presque en continu de généreux bouquets de grandes fleurs simples comme des églantines, d’une délicate couleur rose carnée très pâle devenant blanche à l’épanouissement. Original et gracieux, il permet de composer, par exemple, une haie de roses subtilement parfumée jusque tard en saison.
La Rosa ‘Sally Holmes’, primée par la R.H.S en Angleterre, fait partie des variétés développées par le rosiériste anglais Holmes, célèbre pour ses créations peu nombreuses, mais de tout premier ordre, à l’image de Fairy Snow ou Fred Loads. Il a été introduit sur le marché horticole en 1976, l’année de la grande sécheresse qui a marqué les esprit. Est-ce un hasard s’il est bien adapté aux climats chauds? Il est issu du mariage du rosier ‘Ivory Fashion’ avec ‘Ballerina’. Selon la taille qui lui est imposée au printemps, Il forme un grand buisson de 1m80 à 2m de hauteur pour 1m d’envergure, que l’on peut laisser libre ou conduire en petit grimpant. Très ramifié, vigoureux mais souple, il est très peu épineux et couvert d’un feuillage sain, ample, d’un vert vif, légèrement luisant. Il s’avère bien résistant aux maladies des rosiers. Sa floraison est remarquablement longue, durant presque 5 à 6 mois, il est en fleurs. Cet arbuste renouvelle par vagues successives de l’été jusque tard en automne, ses corolles de 8 cm de diamètre, composées de 5 à 8 pétales, réunies en grands bouquets terminaux. Les boutons bien serrés, d’un rose chair très doux, s’ouvrent en coupes simples à peines teintées de rose. Elles prennent très vite un ton blanc ivoire, toutes ces nuances pastel se mêlant dans ses bouquets. Leur parfum, agréable, est plutôt léger, aux notes musquées.
‘Sally Holmes’ habille un jardin d’une façon unique, à tel point qu’il semble avoir été touours là. Réellement charmant et généreux, il forme de lui-même un arbuste à la fois simple et très ornemental en fond de massif. Il est facile à conduire sur un poteau, une petite tonnelle, un mur légèrement ombragé ou une colonne. Dans une haie champêtre, il s’entend bien avec ‘Clair matin’ et ‘Mozart’, dotés du même tempérament. Comme les autres grands rosiers, il est incomparable pour donner un petit air d’abandon planté au-dessus des massifs un peu trop stricts. C’est un compagnon idéal pour un viel arbre fruitier, un petit pilier et les cabanons auxquels il donne un charme fou. Palissé sur une arche, il constituera un élément de structure intéressant dans un jardin « à l’anglaise ». Comme il est aisé de lui garder un port buissonnant, on pourra aussi le planter dans une haie mixte, en compagnie d’abélias, d’orangers du Mexique, de fusains ou par exemple de rosiers botaniques (R.complicata, R. Hansa, R. moyesii).
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.