Le Gardenia jasminoides Kleim’s Hardy est une nouvelle obtention, aussi florifère et parfumée que l’espèce type mais rustique jusqu’à -12C°!
Arbuste de petite taille à croissance lente, le Gardenia Kleim’s Hardy est autant connu pour son parfum suave et raffiné que pour sa rusticité. Cette sélection américaine, est en effet, rustique jusqu’à -12C°.
Ses feuilles, vernissées, arrondies, de couleur vert sombre, sont persistantes mais peuvent s’abimer et tomber, à partir de -6C° à -8C°. En fleurs de mai à septembre, le Gardenia ‘Kleim’s Hardy’ produit de grosses fleurs étoilées, de 5cm de diamètre, blanches au parfum envoutant.
Plantez-le dans un massif mi-ombragé, ou en pot dans un sol frais, riche en humus et léger. L’exposition est importante, car le Gardenia aime la chaleur (pas la sécheresse) et les rayons mordants du soleil peuvent bruler son feuillage, exposez-le à mi-ombre, dans un endroit lumineux, bien protégé des vents froids et secs. Il possède à peu près les mêmes exigences que les camélias.
Si le ou « gardénia des jardins », est un arbuste d’intérieur adulé pour ses fleurs blanches parfumées, c’est aussi une somptueuse plante dont certaines variétés sont capable de survivre en extérieur dans les régions clémentes. Il est cependant difficile d’envisager de de cultiver cet arbustes aux quatre coins de la France, car les climats doux et humides ont sa préférence.
Fort heureusement, ces dernières années, des gardénias plus rustiques et plus résistants au froid ont fait leur apparition et commencent à prendre le chemin de nos jardins, à l’instar du ‘Crown Jewel’. Autant de gardénias qui offrent la possibilité d’être cultivés en pleine terre comme en bac, pour un effet remarquable et de longue durée.
Si son parfum addictif, intense et voluptueux de jasmin a inspiré un roman « Le gardénia rouge » et un parfum emblématique d’un très célèbre parfumeur, la floraison du gardénia demeure invariablement blanche à blanc-crème et s’étale de mai à octobre.
Son feuillage graphique vernissé vert sombre apporte une touche de verdure toute l’année, ponctuée de nombreux bouquets de fleurs parfumées dès la fin du printemps.
D’une culture assez délicate, il se montrera reconnaissant et conciliant en sol fertile, idéalement en terre de bruyère, frais mais bien drainé dans lequel il poussera à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
Le gardénia est l’un des arbustes les plus convoités par les amateurs de belles plantes, c’est un véritable trésor pour le jardin ou la terrasse.
Découvrez et laissez-vous séduire par cet arbuste sophistiqué, si parfumé et florifère.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.