La Fritillaire impériale Vivaldi ou Couronne impériale est une vivace bulbeuse cultivée pour sa charmante hampe florale et sa couronne de fleurs. Cette plante donne en avril une couronne spectaculaire de fleurs, dressée sur une tige bien droite. Les ombelles sont composées de 3 à 8 fleurs mesurant de 2 à 6 cm de long. Ces fleurs campanulées (en forme de cloche) sont de couleur orange aux étamines blanches. A la base de chacun des six tépales composant une fleur se trouve du nectaire sécrétant des gouttes de nectar.
Cette variété est une des espèces de fritillaires les plus résistantes et les plus tolérantes. Elle supporte des températures parfois très rigides. Son feuillage caduc composé de feuilles lancéolées (en forme de lance) de 7 à 20 cm de long est de couleur vert clair. Originaire du sud de la Turquie au Cachemire, la fritillaria imperialis dispose d’une grande taille de 1,5 m de haut. Elle se plait dans un climat de type continental.
Toxique, le bulbe de cette vivace a la particularité de dégager une odeur désagréable qui fait fuir les rongeurs. On l’utilise souvent pour des plates-bandes ensoleillées et des rocailles. Elle est très jolie au milieu d’un petit massif de fleurs. On peut également la cultiver en pot. Découverte en 1580, on dit qu’elle était déjà cultivée dans les jardins du sultan ottoman Soliman le Magnifique. Au XVIIe siècle, elle va faire l’objet de rudes compétitions entre les collectionneurs qui vont se l’arracher. Autrefois, la Couronne impériale était nommée Larmes de Marie. Son nom persan « gole achke » signifie « la fleur qui pleure ».
A côté des espèces rares et sauvages comme la Fritillaire des Pyrénées, il existe des espèces de tolérantes et faciles à cultiver dans nos jardins. Si la Fritillaria imperialis vous évoque la couronne impériale dans un vase de cuivre, célèbre toile de Vincent Van Gogh, ce bulbe de printemps imposant et architectural attire aussi immanquablement tous les regards au jardin.
En mars, pour les variétés les plus précoces et jusqu’à mai, leurs clochettes habituellement rouge-orangé, pourpres, parfois blanches ou comme imprimées d’un damier, surgissent de touffes herbeuses pour annoncer le printemps.
Qu’elles soient , , Fritillaire de Perse, Fritillaria uva-vulpis, leur floraison printanière ne passe jamais inaperçue. Hautes de 20 cm à 1,50 m, les fritillaires se glissent partout en fonction de leurs exigences de culture, aussi bien en massif qu’en pot, en bordure d’allée, au pied d’arbres caducs, qu’en rocaille ou éparpillées dans la pelouse.
La Couronne impériale ou Fritillaria imperialis est depuis longtemps utilisée contre les taupes. Cette belle répulsive dégage dans le sol une forte odeur qui repousse les rongeurs mais ce n’est pas son seul atout : c’est l’un des bulbes de printemps les plus grands !
Avec leur silhouette atypique très structurante, leurs fleurs en couronnes jaune ou orangé, les Couronnes impériales donnent de la hauteur et des accents exotiques à vos fonds et centres de massifs. Les plus petites comme Fritillaria michailovskyi sont faciles à réussir en bordure de plate-bande ensoleillée, rocaille ou potées.
Au soleil non brûlant ou à mi-ombre, elles se plaisent dans tous nos jardins où certaines se naturalisent facilement formant avec le temps des touffes florifères. Au cœur du printemps, elles composent des scènes empreintes d’originalité ou de simplicité aux côtés d’autres bulbes printaniers, comme les narcisses, jonquilles, anémones des bois, jacinthes ou tulipes.
Découvrez tous leurs secrets de plantation et d’entretien ainsi que dont certaines variétés très rares et exclusives sont parfaites pour métamorphoser un massif ensoleillé, illuminer une rocaille, fleurir un sous-bois frais ou réaliser de belles jardinières printanières.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.