L’Hippocrepis emerus (Coronilla emerus) est une coronille botanique caduque et parfaitement rustique répandue de l’Europe méridionale jusqu’à la Croatie. Au jardin, cet arbuste remarquablement résistant est apprécié pour son feuillage léger, son interminable floraison jaune, nectarifère et odorante, mais aussi pour sa facilité de culture à toutes expositions. Parfaitement adaptée aux sols médiocres ou truffés de racines, tolérant la sécheresse estivale, supportant la taille, cette coronille est indispensable dans un massif arbustif, et particulièrement intéressante pour l’ornement des sous-bois ou des zones ombragées du jardin en climat chaud et sec. Cette plante conviendra parfaitement à un jardin sauvage, un jardin de fleurs ou un jardin sans arrosage.
La Coronilla emerus est un arbrisseau de la famille des fabacées, cousin des pois vivaces, parfaitement adaptée aux sols pauvres, plutôt secs et calcaires. Elle est très présente dans les sous-bois clairs du bassin méditerranéen, présente à l’état spontané dans notre pays, dans les bois et sur les coteaux ombragés de l’Est, du Sud et du Sud-Ouest. Il s’agit d’un arbuste au port touffu, dense et arrondi d’environ 1,75 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure, parfois moins en sol sec et pauvre, parfois davantage en sol fertile et plus frais. Sa croissance est assez rapide, mais sa durée de vie est relativement courte, de l’ordre de 10 à 12 ans. La plante assure sa survie par le biais de semis spontanés. La floraison commence en avril-mai et se renouvelle tant que la chaleur et la sécheresse ne s’installent pas. Les fleurs sont assez grandes, longues de 1,5 à 2 cm, d’un jaune vif, griffées de rouge-brun comme celles du baguenaudier (Colutea arborescens), et enserrées dans un calice rougeâtre. Elles sont très mellifères et nectarifères, rassemblées par 2 à 4 sur des inflorescences à l’aisselle des feuilles. Leur parfum, sucré et floral, embaume tout un secteur du jardin. La floraison laisse place à des fruits pendants que l’on appelle siliques, longs de 10 cm. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles découpées en 7 à 9 petites folioles ovales, de couleur vert vif au fini mat. Notons que cette espèce botanique et indigène est protégée en Dordogne et en Gironde.
Ce séduisant arbrisseau de terrains pauvres s’utilisera dans un massif jaune, bleu et blanc par exemple, en compagnie de Gaura, romarins bleus, Céanothe rampant, Caryopteris, Perovskia, Convolvulus cneorum, Scilla peruviana ou muscaris, mais aussi en lisière de sous-bois voire en sous-bois clair avec le Phlomis samia, les pervenches, les Acanthes et le Geranium macrorrhizum . Il tolère la sécheresse et ne craint pas la concurrence des racines des grands arbres comme les pins ou les chênes, il excelle là où peu de plantes acceptent de pousser. Pour accompagner votre coronille à l’ombre claire, choisissez des arbustes peu exigeants comme les Sarcococca, le laurier-tin, les symphorines, ou des vivaces comme l’iris d’Alger et les lamiers par exemple.
La (en latin Coronilla) est un petit arbuste buissonnant apprécié pour sa floraison solaire et parfumée qui dure plusieurs semaines, du début du printemps à l’automne, selon les espèces. La Coronille arbustive ou Coronille des jardins (Coronilla emerus, syn.Hippocrepis emerus) peut monter à 2 m de hauteur alors que la Coronilla valentina subsp. glauca également appelée Coronille glauque, ne dépassera pas 1m de hauteur et fera sensation dans un grand pot sur la terrasse. Certaines coronilles comme Coronilla valentina glauca ‘Variegata’ ou Coronille panachée se distinguent par un feuillage panaché de blanc crème, tandis que la Coronille bigarrée est facilement reconnaissable à ses fleurs panachées de rose, blanc et violet.
Si la coronille appartient à la famille des Fabaceae que l’on appelle couramment légumineuses et dans laquelle on trouve les haricots ou les pois, celle-ci n’est pas comestible.
Plante du Midi, la coronille est avide de soleil et frugale, ne craignant ni les terres pauvres, ni le froid. Très rustique et très résistante à la sécheresse, elle aime les sols perméables, même caillouteux, bien drainés.
Avec sa jolie silhouette buissonnante, la coronille est parfaite pour créer rapidement une ponctuation lumineuse dans tous les et sans arrosage.
Découvrez sans tarder !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.