La clématite (x) cartmanii Pixie, parfois surnommée Clématite lutin, est une grimpante de petite taille, particulièrement compacte, au feuillage persistant vert foncé, qui se couvre de petites fleurs blanches à gorge verte délicatement parfumées au printemps. Son petit développement, mais aussi son caractère frileux, font d’elle une jolie plante de balcons et terrasses à cultiver en pot dont elle débordera joyeusement.
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. La clématite ‘Pixie’ est une variété horticole appartenant au groupe des hybrides cartmanii. Ces plantes sont issues du croisement de différentes espèces botaniques natives de Nouvelle-Zélande comme la Clematis indivisa, plus connue sous le nom de Clematis paniculata, ou encore la Clematis forsteri. C’est une plante grimpante à souche pérenne et tiges volubiles, persistante, hâtive et florifère. Elle est classée dans le groupe des clématites qui fleurissent tôt en saison sur les pousses âgées d’un an. Un peu lente à s’installer, elle forme à terme une touffe buissonnante atteignant à peine 70 cm en tous sens. La floraison commence en avril, plus ou moins tôt selon le climat, et dure plusieurs semaines. Les fleurs, rassemblées en grappes, mesurent 3 à 4 cm de diamètre. Leur forme rappelle celle des marguerites, mais ne comptent que 6 pétales verdâtres à l’ouverture, devenant plus blancs au plein épanouissement. Le centre de la corolle, de couleur vert clair, est occupé par des étamines jaune pâle à anthères blanches. La floraison est suivie par la formation de fruits plumeux, argentés et soyeux, en forme d’hélices très décoratives. Le feuillage, persistant en hiver, léger, est composé de feuilles de texture épaisse, curieusement et finement découpées, d’un vert vif et luisant.
Les Clematis (x) cartmanii comme Pixie craignent les gelées mais aussi les sols trop secs. Celle-ci périra en dessous de -5 °C. Capable de se hisser sur un support, elle sera néanmoins bien plus belle lorsqu’on la laisse moutonner librement, se faufiler entre des plantes voisines ou vagabonder sur des arbustes très bas en climat favorable, par exemple dans les jardins bretons. Les clématites cartmanii constituent d’excellentes plantes pour la terrasse ou le balcon dans les régions froides. Laissez-les retomber d’un grand bac : feuillage, fleurs et fruits offriront un spectacle magnifique durant toute la belle saison. Ces clématites se reposeront en hiver à l’abri d’une véranda peu chauffée.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.