La Clématite Jenny Keay est une forme de Clematis montana possédant une apparence unique et une floraison absolument ravissante. Ses fleurs sont grandes, simplement très belles, doubles et semi-doubles. Leur teinte hésite entre le blanc et le vert très pâle lorsqu’elles s’épanouissent à l’ombre, tandis qu’elles se fardent de rose saumon sous la caresse du soleil. Leurs étamines vert pâle complètent cette harmonie très douce. Cette variété n’est pas aussi vigoureuse que les formes habituelles de Clematis montana, sa croissance est plus lente et elle développe des entre-noeuds plus serrés. Voici des atouts qui lui permettent de s’installer dans un bac ou un dans un grand pot sur la terrasse. Elle se plaira au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais, profond, fertile.
La Clématite ‘Jenny Keay’ est une plante vivace semi-ligneuse et grimpante, appartenant à la famille des renonculacées, obtenue en Nouvelle-Zélande. De taille modeste pour une C. montana, elle atteindra lentement 3m à 3.50 m de hauteur, pour un étalement de 1m². Cette variété est vraissemblablement issue du croisement entre la Clematis montana, originaire de l’Himalaya, et la Clematis spooneri, native de Chine, qui portent toutes deux des fleurs simples, rose très pâle, et se ressemblent beaucoup.
Cette clématite porte des fleurs doubles ou semi-doubles, de taille moyenne, de 6 à 7 cm de diamètre, qui s’épanouissent en abondance en mai-juin, bien après que les autres C.montana aient fini de fleurir. Les fleurs, bisexuées, sont groupées en bouquets axillaires de 1 à 5 fleurs à long pédicelle. Elles apparaissent sur les rameaux de l’année précédente. Ressemblant un peu à des pompons un peu lâches mais bien ordonnés, elles présentent de nombreux tépales minces, effilés, gracieusement ouverts en étoile sur un cœur à étamines vertes. D’une infinie délicatesse, elles sont plus ou moins blanc-ivoire lavé de vert amande au centre, et plus ou moins bordées de rose saumon à une exposition ensoleillée. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux de couleur grise un peu argentée. Les feuilles sont simples, tripalmées, avec le bord irrégulièrement découpé, pouprées lorsqu’elles sont juvéniles, puis vert olivâtre, en parfaite harmonie avec les fleurs aux teintes d’aquarelle. Cette clématite s’accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles volubiles, transformés en vrilles.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu’à la fin de l’été. C’est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. ‘Jenny Keay’, grâce à sa taille relativement modeste, se plaira également en pot sur un balcon ou à côté d’une porte d’entrée pour accueillir les visiteurs de sa floraison réellement délicieuse. Offrez-la aussi à un jardinier qui vous est cher, car cette fabuleuse clématite est un véritable cadeau de la nature.
Conseils : Evitez les excès d’engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas, pour éviter une humidité importante qui favorise la maladie du dépérissement.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.