Le Céanothe ‘Henri Desfossé’ est un arbuste caduc au port buissonnant qui charme par sa longue floraison d’un bleu profond qui s’éternise jusqu’en automne. Doté d’un feuillage le plus souvent caduc en hiver, il est plus résistant au froid que les céanothes persistants californiens, mais demande un sol riche et pas trop sec en été pour donner sa pleine mesure. Ses grandes panicules de fleurs poudreuses, légèrement parfumées, sont également très appréciées par les papillons et les abeilles. C’est un excellent compagnon pour les rosiers en massif arbustif et il a toute sa place dans une petite haie libre.
Le Ceanothus (x) delilianus Henri Desfossé est un hybride horticole issu du croisement entre le très rustique Ceanothus americanus, largement répandu en Amérique du Nord, et le C. caeruleus, natif d’Amérique centrale (Mexique), beaucoup plus frileux. ‘Henri Desfossé‘ n’apprécie ni les terres trop sèches et/ou calcaires, ni les sols lourds, argileux et trop humides. Cet hybride supporte de courtes gelées de l’ordre de -12 °C.
Il s’agit d’un arbuste à port buissonnant légèrement ouvert, de croissance moyennement rapide, dont la durée de vie excède rarement une vingtaine d’années. Un sujet adulte mesurera environ 1.50 m en tous sens. Ses rameaux portent à partir du printemps des feuilles disposées de façon alterne, à trois nervures, de forme ovale, mesurant 8 à 10 cm de long, et de couleur vert tendre. Elles tombent généralement en automne, selon le climat. L’intérêt décoratif de ce céanothe réside dans sa belle et longue floraison qui commence souvent fin juillet et peut se prolonger par vagues successives jusqu’en octobre. Elle est faite de panicules légères et dressées longues de 10 à 15 cm, situées à l’aisselle des feuilles et en partie terminale des rameaux de l’année. Chacune est composée d’une multitude de minuscules fleurs à 5 pétales bleu foncé violacé, munies d’étamines saillantes, légèrement odorantes, nectarifères et mellifères. Aux fleurs succèdent des fruits qui sont des capsules ligneuses à 3 valves.
Le Céanothe ‘Henri Desfossé’ est un arbuste peu encombrant, bien adapté aux petits jardins et aux massifs arbustifs. Sa floraison d’un bleu profond met admirablement en valeur celle des rosiers. Associez-le avec plusieurs arbustes aux coloris et formes différentes pour un bel effet en massif ou en talus ensoleillés. Pensez aux buddleias, lilas, deutzias, Cotinus nains et seringats par exemple.
Conseil : Taillez-le en début de printemps près du sol si l’hiver l’endommage. Attention, un sujet qui a complètement gelé ne repart pas de la souche. Évitez de l’installer au centre d’une pelouse trop arrosée.
Les , parfois appelés « Lilas de Californie », pour leur parfum délicat et leurs épis, rappelant ceux des lilas, sont des arbustes très appréciés pour leur abondante floraison printanière ou estivale, à la fois mellifère et odorante. Ils déclinent leur floraison en d’infinies nuances de bleu.
Céanothe bleu intense, parfois rose ou blanc, rampant, arrondi ou érigé, céanothe persistant rustique ou caduc, les Lilas de Californie offrent une incroyable variété de formes. Que soit, le céanothe rampant , le Céanothe persistant ‘Skylark’ ou le caduc Céanothe ‘Gloire de Versailles’ : tous gagnent à être cultivés pour leurs qualités ornementales remarquables au printemps ou en été.
Peu sujets aux maladies, dotés d’une bonne rusticité (jusqu’à -15°C selon les espèces), surtout en sol bien drainé, léger, pas trop calcaire et en plein soleil ou mi-ombre, ils se plaisent dans tous les jardins : en isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en potées romantiques ou en rocailles ensoleillées.
Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste comme dans les jardins de ville.
Peu encombrants, ils forment de jolies silhouettes bien denses, d’allure naturelle, couvertes de grappes de fleurs.
Ces arbustes généreux vraiment très simples à cultiver, méritent une place de choix dans votre jardin ou sur votre terrasse. Plantation, entretien, taille, voici tous nos conseils pour réussir les Céanothe et vous une belle saison de fleurs.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.