Le Berberis thunbergii ‘Concorde’ est une variété exceptionnelle par son feuillage pourpre foncé velouté, résistant aux fortes expositions ! Il offre des coloris changeants du printemps à l’automne, d’abord avec ses jeunes pousses rouge cerise puis de nouveau avec son feuillage automnal rouge. Il s’agit d’un arbuste buissonnant aux rameaux fins et épineux dont le développement limité et la croissance particulièrement lente le rendent adapté pour la création de belles bordures ou de petites haies ou pour accompagner d’autres plantes en rocaille ou en massif. De culture facile, il tolère la mi-ombre et tous les sols bien drainés mais sa coloration est plus intense en plein soleil.
Le Berberis thunbergii, également appelé Vinettier de Thunberg ou du Japon, est un arbuste de la famille des berbéridacées originaire du Japon. Il se caractérise par un port buissonnant, étalé et bas, et un feuillage caduc ou presque persistant en climat doux. La coloration de son feuillage s’intensifie sous l’effet du plein soleil. Rustique et résistant aux sécheresses passagères, c’est un arbuste très facile à cultiver en tous sols bien drainés.
Le cultivar ‘Concorde‘ est une obtention à croissance lente, atteignant environ 60 cm en tous sens. Les branches, de couleur beige à brun clair, érigées et bien ramifiées de cette variété portent des petites épines. Son feuillage coloré est le principal atout de ce berbéris. Il est composé de feuilles luisantes, mesurant 2 a 3 cm de long, obovales (ovales, la partie supérieure de la feuille plus large que la partie inférieure). Au débourrement, elles montrent un coloris rouge cerise, puis au fur et à mesure de leur maturation, elles foncent jusqu’à devenir pourpre sombre. À l’automne, elles virent au rouge avant de tomber. En mai-juin éclosent de nombreuses grappes comptant 1 à 6 petites fleurs sur les tiges âgées de 1 an. Les fleurs en clochette, de 1 cm de long, sont jaune pâle marqué de rouge. Elles sont très nectarifères et sont suivies en septembre-octobre par des petits fruits rouge vif de forme sphérique longs de 6 à 8 mm qui persistent sur les rameaux une partie de l’hiver.
L’Epine-vinette de Thunberg est un arbuste très accommodant vis à vis du sol, supportant très bien la taille, mais préférant nettement les expositions ensoleillées. Il est dommage de le confiner dans le rôle d’arbuste de haie défensive monochrome et anonyme; s’il y accomplit parfaitement sa mission, sa personnalité y est étouffée et son port naturellement gracieux s’y trouve complètement gommé. Le feuillage velouté de ‘Concorde’ mérite un emplacement de choix devant des arbustes plus grands, à fleurs roses (Kolkwitzia, Abelia, Abeliophyllum distichum ‘Roseum’), rouges (Cognassiers du Japon, rosiers, Weigelias) ou même jaune à orangé (Kerria japonica, Genêt Lena Orange, Chèvrefeuille Dropmore Scarlett). Pour créer des contrastes forts, on peut aussi le marier aux feuillages argentés des petites armoises comme ‘Little Mice’ ou aux feuillages panachés de crẻme des vivaces comme les herbes aux goutteux panachées.
Les sont d’éclatants arbustes épineux, à port buissonnant érigé ou fortement étalé, qui rappellent par certains aspects le Mahonia. Ces arbustes touffus, riches de 400 espèces, ont des aspects très variés mais toujours à petites ou moyennes feuilles, souvent à bords épineux. Mais ce sont les épines fines postées à l’aisselle de chacune des feuilles qui forment des tridents redoutables, très recherchés notamment pour constituer des .
On peut classer les épines-vinettes en deux groupes :
Celui des espèces caduques dont les feuilles sont souvent ovales à bords lisses, dans les tons pourpres, roses, tricolores, etc. comme Berberis x ottawensis et Berberis thunbergii Atropurpurea. Leur feuillage automnal prend souvent de magnifiques couleurs écarlates tandis que la floraison jaune citron en mai-juin demeure assez discrète.
Le groupe des espèces persistantes présente différentes formes de feuilles, linéaire comme Berberis linearifolia, en spatule comme buxifolia ou encore à petites feuilles de houx comme darwinii ou verruculosa. La floraison en bouquets denses jaune orangé et parfumés est souvent remarquable et précoce comme chez darwinii, fleuri en mars-avril.
Quelques Epines-Vinettes aux feuillages décoratifs : , , , ,
Tous ces arbustes sont très faciles à cultiver dans n’importe quel type de sol, plutôt au soleil. Ils s’intègrent parfaitement dans une haie basse, moyenne à haute, libre ou taillée. Des variétés compactes arrondies comme thunbergii ‘Bagatelle’ ou darwinii ‘Nana’, dense érigée comme ‘Golden Torch’ ou couvre-sol comme thunbergii Green Carpet font d’excellents sujets de rocaille qui peuvent aussi être mis en valeur en isolé ou sur une terrasse ou un balcon. Les épines sont plus ou moins longues et acérées selon les cultivars, aussi il est bon de vérifier leur dangerosité au toucher avant d’installer le Berberis dans un endroit de passage. Évitez de le placer à hauteur des yeux des enfants notamment. Parmi les variétés les moins épineuses, on trouve Berberis x frikartii, buxifolia ‘Nana’, x hybrido-gagnepainii, thunbergii ‘Coronita’ (absence totale d’épines), ‘Green Carpet’.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.