Le Berberis ottawensis Superba est une variété d’Epine-vinette hybride particulièrement vigoureuse et remarquablement colorée. Formant une masse impénétrable, cet arbuste aux branches arquées et épineuses porte un feuillage magnifique du printemps à l’automne. Pourpre-violacé jusqu’en été, il accueille au printemps des grappes pendantes de petites fleurs jaunes qui brillent sur ses feuiles sombres, puis en automne des petites baies rouge vif, nichées dans sa masse devenue rouge cramoisi. De près ou de loin, exposé en isolé ou associé dans une haie, ce superbe vinettier caduc anime le jardin jusque tard en saison. Demandant peu de soins, il s’épanouit au soleil ou à mi-ombre, dans n’importe quel sol pas trop sec.
Le Berberis (x) ottawensis est un vinettier d’origine hybride, issu du croisement réalisé au 19ème siècle entre le Berberis thunbergii, originaire du Japon, et le Berberis vulgaris, natif d’Asie occidentale, d’Europe méridionale et centrale. Le cultivar ‘Superba’, parfois commercialisé sous le nom de Berberis thunbergii Atropurpurea Superba, tout comme ses ancêtres, est un arbuste caduc de la famille des berbéridacées. Il a été primé en Angleterre par la Société Royale d’Horticulture pour ses qualités ornementales exceptionnelles et ses performances au jardin. Il se caractérise par un port buissonnant et souple, plutôt étalé, en dôme très dense, et un feuillage caduc. Ses rameaux d’abord érigés puis arqués, couverts d’une écorce rougeâtre, portent des épines simples ou trifurquées, longues de 1,5 cm.
De croissance rapide, il atteindra à maturité en moyenne 2,50 m en tous sens, et se développera facilement un peu plus en largeur qu’en hauteur. Les branches, légèrement arquées, portent un feuillage composé de feuilles ovales, de petite taille, de couleur pourpre foncé à violacé au débourrement, légèrement pruineuses. Elles s’assombrissent et verdissent quelque peu en été, puis prennent une magnifique teinte rouge cramoisi en automne avant de tomber. La floraison chez cette variété Superba est assez abondante, en mai, adoucissant l’aspect général un peu austère de cet arbuste sombre et très épais. Elle apparaît sous forme de grappes pendantes de 10 petites fleurs et plus, disséminées ici et là parmi le feuillage sombre, leurs coloris respectifs créant un agréable contraste. Les fleurs en forme de clochettes, de 1 cm de long, sont d’un jaune pâle griffé de pourpre. Elles apparaissent sur les pousses de l’année précédente. Ce sont des fleurs nectarifères, appréciées des insectes butineurs. Elles sont suivies en septembre-octobre par des petits fruits allongés d’un rouge très vif. Ils mesurent de 6 à 8 mm de long et perdurent une partie de l’hiver. Notons que cette variété peut, selon les conditions, se montrer sensible à certaines maladies cryptogamiques.
L’Epine-vinette Superba est idéale en haie de taille moyenne qu’elle soit libre ou taillée. Ses épines, assez dissuasives, tout comme sa vigueur et son caractère impénétrable, permettent aussi de l’utiliser au sein d’une haie défensive, associé à des ajoncs d’Europe ou de Provence (Ulex parviflorus), des cognassiers du Japon, du Houx, des rosiers rugosa, des Poncirus trifoliata ou une autre épine-vinette, persistante cette fois, le Berberis linearifolia Orange King. On l’installera également dans les massifs arbustifs, avec des forsythias et des abelias nains (Abelia Kaleidoscope, Petite Garden), ou des rosiers remontants à fleurs roses (La France, Pierre de Ronsard) dont il magnifiera la floraison. Il est suffisamment attrayant du printemps à l’automne pour être installé en isolé, au détour d’une grande allée par exemple,associé simplement avec un arbuste à feuillage panaché comme par exemple le Philadelphus Innocence.
Les sont d’éclatants arbustes épineux, à port buissonnant érigé ou fortement étalé, qui rappellent par certains aspects le Mahonia. Ces arbustes touffus, riches de 400 espèces, ont des aspects très variés mais toujours à petites ou moyennes feuilles, souvent à bords épineux. Mais ce sont les épines fines postées à l’aisselle de chacune des feuilles qui forment des tridents redoutables, très recherchés notamment pour constituer des .
On peut classer les épines-vinettes en deux groupes :
Celui des espèces caduques dont les feuilles sont souvent ovales à bords lisses, dans les tons pourpres, roses, tricolores, etc. comme Berberis x ottawensis et Berberis thunbergii Atropurpurea. Leur feuillage automnal prend souvent de magnifiques couleurs écarlates tandis que la floraison jaune citron en mai-juin demeure assez discrète.
Le groupe des espèces persistantes présente différentes formes de feuilles, linéaire comme Berberis linearifolia, en spatule comme buxifolia ou encore à petites feuilles de houx comme darwinii ou verruculosa. La floraison en bouquets denses jaune orangé et parfumés est souvent remarquable et précoce comme chez darwinii, fleuri en mars-avril.
Quelques Epines-Vinettes aux feuillages décoratifs : , , , ,
Tous ces arbustes sont très faciles à cultiver dans n’importe quel type de sol, plutôt au soleil. Ils s’intègrent parfaitement dans une haie basse, moyenne à haute, libre ou taillée. Des variétés compactes arrondies comme thunbergii ‘Bagatelle’ ou darwinii ‘Nana’, dense érigée comme ‘Golden Torch’ ou couvre-sol comme thunbergii Green Carpet font d’excellents sujets de rocaille qui peuvent aussi être mis en valeur en isolé ou sur une terrasse ou un balcon. Les épines sont plus ou moins longues et acérées selon les cultivars, aussi il est bon de vérifier leur dangerosité au toucher avant d’installer le Berberis dans un endroit de passage. Évitez de le placer à hauteur des yeux des enfants notamment. Parmi les variétés les moins épineuses, on trouve Berberis x frikartii, buxifolia ‘Nana’, x hybrido-gagnepainii, thunbergii ‘Coronita’ (absence totale d’épines), ‘Green Carpet’.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.