L’Azalea japonica Amoena est une très ancienne variété japonaise toujours appréciée pour sa vigueur, son port en boule compacte et sa floraison massive, d’un rose pourpré tirant sur le magenta. Le feuillage de ce petit arbuste, bien fourni, persiste en hiver et il disparaît sous une multitude de petites fleurs doubles dès le début du printemps. C’est une ravissante plante de terre de bruyère qui animera tout au long de l’année les rocailles ombragées, la terrasse ou l’espace laissé libre sous les grands rhododendrons.
L’Azalée Amoena fleurissait déjà dans les jardins japonais avant d’arriver en Europe vers 1845. Cet hybride est classé dans le Groupe Obtusum, composé d’hybrides du Rhododendron kaempferi. C’est un hybride persistant de bonne vigueur, mais de croissance lente, qui se comportent bien sous nos climats tempérés frais et humides, à saisons marquées. Cette variété Amoena est donnée pour résister à des gelées de l’ordre de -12/-15°C.
‘Amoena’ est une variété bien ramifiée, à port dense et arrondi, s’élargissant quelque peu avec l’âge. Il atteint environ 80-90 cm de hauteur pour 1 m d’étalement à l’âge de 10 ans. Sa floraison a lieu vers le début de la saison des azalées japonaises, généralement en mars-avril, pendant 3 semaines environ. Les fleurs de 2.5 cm de diamètre ont deux rangées de pétales de couleur rose magenta intense. La gorge est d’un rose pourpré plus foncé. Elles ont une forme d’entonnoir et sont rassemblées en grappes terminales de quelques unités. Le feuillage, persistant en hiver, est composé de petites feuilles simples, elliptiques, à bord entier, disposées de façon alterne sur les rameaux. Les jeunes feuilles sont de couleur vert clair, elles deviennent vert foncé en été comme hiver. Chacune a une durée de vie de 3 ans. Les rhododendrons développent un système racinaire peu profond, auquel la fraîcheur ne devra jamais manquer, mais il redoute l’humidité stagnante qui l’asphyxie.
Les azalées du Japon se plaisent en climat frais et humide, aux hivers marqués, plantées dans un sol humifère et acide, de type terre de bruyère. Dans ces conditions, ce sont de très beaux arbustes persistants de massif ou de potées fleuries, attrayants toute l’année. Elles accompagnent avec bonheur les bruyères, les érables du Japon ou leurs parentes les Azalées de Chine qui changent de livrée au fil des saisons, ainsi que les camélias du Japon et leurs gracieux cousins à floraison automnale souvent parfumée, les hybrides de C. sasanqua. Cette variété Amoena, plutôt précoce et remarquablement colorée, permet d’allonger la durée de floraison des massifs de terre de bruyère, en compagnie d’autres azalées et rhododendrons. Étant donné sa croissance lente, elle peut être cultivée de nombreuses années dans un grand pot choisi avec soin, dans un substrat approprié, avec des arrosages à l’eau non calcaire.
Les Azalées sont des arbustes de terre de bruyère, petits ou de taille moyenne, très utiles pour illuminer, égayer les zones un peu ombragées du jardin, du balcon ou de la terrasse.
On distingue les Azalées à cultiver à l’extérieur et les Azalées d’intérieur. L’ est un arbuste de jardin arrondi et compact au feuillage persistant. L’, caduque et très résistante au froid, forme un arbuste érigé aux fleurs généralement parfumées. L’Azalée d’intérieur, que l’on trouve souvent chez les fleuristes ressemble à une Azalée japonaise, mais ne résiste pas au froid extérieur. Elle se cultive en pièce fraîche en hiver, entre 5 et 15°c. Elle est généralement forcée pour produire des fleurs en hiver, car elle fleurit normalement vers avril-mai.
Leur floraison, très abondante et attractive au printemps est parfois parfumée. Il existe l’azalée blanche, rose, rouge, bleutée, orangée ou jaune. Le cœur de la fleur est souvent marqué d’une jolie tache de couleur jaune, orangée ou brune sur le pétale supérieur. Certaines fleurs d’Azalée paraissent doubles, car leur calice est de la même couleur que la corolle. On voit donc deux corolles emboîtées l’une dans l’autre. Les anglais les appellent Hose-in-hose.
Proches des Rhododendrons, les azalées sont plus faciles à réussir et à placer au jardin de par leurs modestes dimensions. Elles se plaisent à mi-ombre dans en sol acide, non calcaire et bien drainé. Les azalées japonaises se placent plutôt en avant de massif, bordure ou bac et les azalées caduques habillent bien le second plan des massifs, de par leur élégante verticalité. Veillez à maintenir le sol relativement frais. La taille d’une Azalée, facultative, peut s’effectuer après la floraison.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Rhododendron (Azalea)
(x) kaempferi (Groupe Obtusum)
Amoena
Ericaceae
ingestion
Cette plante est toxique si elle est ingérée volontairement ou involontairement.
Ne la plantez pas là où de jeunes enfants peuvent évoluer, et lavez-vous les mains après l’avoir manipulée.
Pensez à conserver l’étiquette de la plante, à la photographier ou à noter son nom, afin de faciliter le travail des professionnels de santé.
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.